Le manège des petites japonaises au Japon ne cesse de tourner. Après Daihatsu, Mitsubishi et Suzuki, voici venir une nouvelle miniature de Honda, la Zest. Contrairement aux douces courbes des dernières citées, la Zest adopte une ligne taillée à la serpe, et un visage qui rappelle étrangement la Toyota bB/Daihatsu D-Compact. L’esprit de contradiction. La contrepartie de cette ligne cubiste, et le résultat de l’activité cérébrale intense des ingénieurs de Honda, c’est que cette petite chose de 3,40 mètres, une fois les sièges arrières astucieusement repliés dans le plancher, avale goulûment 739 litres, ou même un vélo, photo à l’appui. Pas besoin d’une Audi RS4 Avant pour transporter son fier destrier, donc.
Comme à chaque nouveau modèle, l’utilisation généreuse d’électronique dans la gestion moteur permet d’abaisser encore un peu consommation et émissions. Pour les amateurs, le site dédié de Honda dresse un tableau très complet des chiffres obtenus, qui permettent à la Zest d’obtenir plein d’étoiles du Ministère de la Santé nippon, en charge de ces choses. La Zest est également la première Kei à proposer des airbags rideaux avant et arrière.
La Zest est évidemment réservée au marché japonais où elle va s’attaquer à la Suzuki MR Wagon, avec des tarifs selon les versions de 1.200.000 yens (8.500 euros) à 1.575.000 yens (11.350 euros), le sommet de la gamme étant une redoutable version sport turbo de 64 chevaux et 93 Nm de couple ! Pour patienter en attendant la Civic Type R…
Source : Honda
Lire également :