Depuis notre essai de la Clio 3, la déclinaison RS de ce chassis sous-utilisé était attendu avec impatience. Le ramage n’étant pas encore à l’essai, le plumage ne révèle pas de surprise par rapport au concept vu à Francfort. D’origine, les roues seront de 17 pouces sur pneus de 215/45 et les ailes avant prennent 42 mm chacunes pour 28 à l’arrière pour couvrir des voies élargies de 48 et 50 mm.
A l’intérieur, les voyants d’alerte de changement de rapport sont reconduits et des sièges Recaro spécifiques arriveront au courant de l’été.
Notez que le soubassement a été repensé et que l’emplacement de la roue de secours laisse sa place à un fond plat et un diffuseur intégrant les sorties d’échappement pour rappeler que Renault fait aussi de la F1 et est accessoirement champion du monde. Ce sont tout de même 40 kg de force d’appui qui sont procurés à haute vitesse par ce dispositif. De plus, les extracteurs d’air sur les ailes avant ne sont pas factices selon Renault. Ils permettent une meilleure circulation d’air sous le capot et améliorent le SCx.
Le plus intéressant pour beaucoup est le moteur. Ce 2,0l 16v de 200 ch et 215 Nm de couple devrait apporter vivacité et agrément, secondé par une boîte 6 vitesses désormais habituelle chez Renault. A vérifier!
La consommation est annoncée à 8.9 l au 100 km.
Notez encore la présence d’une ESP déconnectable calibré spécialement pour un usage dynamique.
Le succès de la Clio RS est avéré par les 37.545 ventes depuis 1999, avec la GB, la France et la Suisse comme marché porteur.