Vous vous demandez encore pourquoi la dernière création d’Heuliez se prénomme Macarena ? Les images qui suivent devraient vous éclairer. La cinématique de ce Coupé-cabriolet est réellement spectaculaire et a franchement attiré l’attention. Les dirigeants d’Heuliez qui clament » ne pas pouvoir dire si Peugeot a été intéressé » déflorent certainement une partie du secret en faisant les carpes souriantes.
Quoiqu’il en soit, l’innovation est tout de même assez importante pour qu’un constructeur, même si ça n’est pas Peugeot, y voit un intêret. Rien que le fait d’être précurseur devrait aiguiser les appétits. Et Heuliez n’a pas la réputation de présenter des produits inaboutis, donc…
Techniquement, cette 407 4 portes et 4 places ne perd rien à son attrait physique dans l’ablation du chapeau. En fait, il faut imaginer une C3 pluriel dont on aurait automatiser le décapsulage (tiens, une C6 gréée de la sorte aurait de la gueule).La toile de la petite Citroën est ici remplacée par 3 panneaux de verre qui se rétractent vers l’arrière dans un premier temps, puis les arches restantes se soulèvent pour venir se replier l’une sur l’autre dans le coffre.
C’est ce mouvement qui rappelle la fameuse danse de l’été.
La place ainsi gagnéé sur le rangement du toit permet à cette 407 de garder une croupe svelte, malgré ses 4 places et son long toit replié. Il permet également de conserver un accès au coffre relativement large qui reste d’ailleurs très logeable puisqu’il autorise un chargement de 300 litres.
La barre de renfort de structure qui fait office de support de lecteur DVD pour les places arrières ne gêne nullement les passagers et s’intègrent plutôt bien dans l’ensemble.
Il est difficile de ne pas prédire nun grand avenir à ce système.