C’est toujours avec un peu d’appréhension que l’on arrive sur le stand Sbarro. Le dessin dévoilé il y a quelques jours laissait augurer d’un bon cru. Pourtant, l’Alfa Romeo Diva concoctée par les élèves de l’école de l’Italo-suisse s’éloigne de l’esquisse sans pour autant devenir rebutante. Bien sûr, nous sommes loin d’une révolution stylistique puisque la Diva, selon le courant actuel du néo-retro hommage ou clonage, vient nous remettre en mémoire des formes déjà existantes.
Le galbe de la croupe et ses aérations latérales postérieures sont là pour nous rappeler l’oeuvre sculpturale et magistrale d’un génie trop méconnu du design, à savoir Franco Scaglione alors que le profil rappelle les Lancia Stratos. De belles muses.
Le moteur est emprunté à l’Alfa Romeo 147 GTA et la mélodie de ce V6 3.2l mythique et déjà regretté donne son nom à l’auto. Il est positionné en avant de l’essieu arrière et est dirigé par des trains roulant de Ferrari F430. Si ce concept roule, les 290 cv pour 1100 kg peuvent être sympathiques mais la finition réellement limite de la carrosserie trahit l’empressement et laisse penser que Diva n’est pas encore totalement aboutie.