Vous avez regardé les derniers 500 miles de DAYTONA, vous en avez pincé pour la victoire de Jimmy JOHNSON, et vous aimeriez bien courir à l’identique.
Secrètement, vous êtes un fan de la NASCAR dans une immensité sportive européenne qui ne comprend rien à ces circonvolutions redondantes qu’elle juge rébarbatives. Alors vous vous sentez rejeté et dissimulez votre intérêt, presque comme une maladie honteuse.
Soyez heureux ! Sachez que sur notre Vieux Continent, il est possible de jouer les Jeff BURTON, GORDON et autres Kyle PETTY. Sortez votre stetson et arpentez les paddocks. Tout ça clé en main. Vous l’avez rêvé ? CAMSO V8 l’a fait !…
Le concept est belge, le circuit de référence fait 430 mètres de long et entre 15 et 18 mètres de large, virages inclinés à 10°, lignes droites de tout juste 100 mètres. L’épicentre se nomme WARNETON. Un ovale. J’en vois déjà qui s’esclaffent… Le bolide, c’est une authentique NASCAR, V8 de 450 ch pour 900 kgs de chassis tubulaire affublé d’une carrosserie de MONTE CARLO, TAURUS, INTREPID, GRAND PRIX… La course se fait en troupeau de 15, et sur le peu de mètres qui vous semblent alloués, sont atteintes des pointes à 150 km/h. Moyenne à 120 km/h, le tour en 13 sec. Je ne décèle plus que de l’incrédulité…
L’ambiance du meeting aura aussi un parfum d’Amérique. L’organisation n’oublie pas la philosophie familiale des courses de là bas. Dans le forfait, 10 tickets d’entrée, 5 tickets parking et restauration lors de la journée course sont compris. Le meeting a lieu sur une journée, le dimanche, de 10H00 à 18H00, le samedi étant réservé à l’entraînement.
Les prix ? Location d’une voiture neuve pour la saison de 12 courses avec les facilités citées ci-dessus pour votre fan club et sponsors: 14 870 euros, 2 000 euros de moins avec une occasion. Sinon, c’est 1 240 euros la course avec une occasion, ces tarifs s’entendant hors taxes, mais avec gommes, essence, paddock compris. Si vous êtes d’ores et déjà conquis, vous débourserez 28 400 euros ou 21 000 euros en seconde main la V8 de vos fantasmes.
Dans ces tarifs, le prix des casses n’est pas, non plus, pris en compte. Mais comme il y a des tests rookies days, on tourne, à priori, avec des gens de bonne famille…
SOURCE et renseignements: www.camso.com