Genève 2006: Zest

Zest, qui n’a rien de commun avec Honda, a exposé ses rondeurs délicates qui nous projettent immanquablement 5 mois en avant, dans la douceur de l’été naissant. Zest est un véhicule de loisirs qui se range dans la case Quadricycle et qui ne doit donc pas dépasser les 21 chevaux. Ce qu’elle fait. En voyant Zest, on pourrait imaginer une énième improbable voiture pour ‘djeun’. Les concepteurs ont l’intelligence de ne pas tomber dans ce panneau.

A l’heure d’une Logan à 7500 euros, les 10.500 euros de Zest pour 21 ch ne peseraient pas bien lourd dans le choix final d’un premier véhicule. Les géniteurs regroupés sous la bannière ACREA l’ont bien compris et voient les choses autrement.

Zest est un véhicule loisir qui s’adresse dans un premier temps aux loueurs des bords de mer huppés qui pourront remplacer leur stock de Mini Moke par quelque chose de plus jovial et de moins cher. C’est forcément un marché plus crédible que celui des primo-accédants à la bonne conduite.
Malgré cela, on peut estimer que la bouille sympathique de ce roadster attirera l’oeil de certains post-pubère. L’interêt de l’homologation en quadricyle, outre le fait d’une plus grande « largesse d’esprit », permettra donc de laisser les clés à son ado de 16 ans qui pourra aller jouer le dillétante décalé, coolissime et décontracté, sur les promenades du bord de mer. Nul doute que les quelques copines « Zestement chargées » trouveront l’idée plus ludique que celle de jouer au sac de sable dans une bourre de « GTi addicts ». La tendance actuelle à l’auto « verte et fun » ne peut que confirmer la pertinence de ce choix.

Le travail d’ingéniérie nous est expliqué par Xavier Flament, d’Etud Integral, partenaire technique de l’opération. La force de Zest réside dans sa simplicité de fabrication, d’utilisation et d’entretien qui lui permet d’ailleurs d’être fabriquée en France.

C’est une propulsion à moteur Lombardini 505 cm3 de 21 ch à la garde au sol relevée (20cm), posée dans un chassis aluminium et habillée d’une peau de composite teintée dans la masse. Comparé au concept Matra M72 dont elle s’inspire, Zest n’a pas cherché à devenir une automobile classique et a su rester un engin abordable et humble, ce qui devrait lui assurer quelques chances de réussite. De conception robuste et fiable, Zest devrait également s’appuyer sur un réseau de points de vente et d’entretien d’un constructeur automobile connu, gage de sérieux. Les accords sont prêts à être signés.

Une ligne d’accessoires pour personnaliser sa Zest comprenant un hard top, un porte bagage surmonté éventuellement d’un top-case est à l’étude. Les grandes jantes, les pneus tout chemin et les portes à faux inexistants devraient autoriser quelques bons moments en campagne ou dans les dunes.

Les derniers formulaires administratifs sont en cours d’envois pour un début de commercialisation en Juin prochain.

Visitez le site à l’image de l’auto, c’est à dire sympathique.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *