Genève 2006: Seat Ibiza Vaillante

Les échangistes des bureaux design du groupe Audi s’amusent. D’un côté, Walter De’Silva passé de Seat à Lamborghini a pondu sa Miura du 2eme millenaire, de l’autre, c’est son partenaire au chemin inverse, Luc Donckerwolke, qui s’est plongé dans les BD de son enfance pour concocter cette Seat Ibiza Vaillante. Le designer belge avoue avoir contracté le virus du dessin d’automobiles en même temps que celui, plus dangereux, occasionnant la fièvre tropicale !?

C’est en fait lors d’une convalescence prolongée au Burundi que le petit Luc recevait une BD de Michel Vaillant. La contamination fut telle que Donckerwolcke est allé jusqu’à rencontrer Jean Graton (auteur de Michel Vaillant) pour lui offrir ses services avant de bifurquer vers le design automobile !
A peine croyable, même si on connait d’autres adeptes du personnage de BD plutôt doués dans le dessin d’automobile….

Pour ce concept d’Ibiza Vaillante, point de salut ailleurs que sur les planches à dessin et celles des estrades de Genève. Le but est simplement d’attirer la jeunesse sur un stand sans grande nouveauté.
La Vaillante repose sur du 235/35R19 et des voies élargies de 40mm pour une garde au sol abaissée d’autant. Les gimmicks badgés Vaillant pullulent sur l’auto qui impressione plus par sa couleur d’un bleu électrique nacré mat que par son moteur. Soutiré à une vieille… version Cupra, le bon vieux 1.8l turbo de 225 ch passe pour l’occasion à 240 ch.
Ils n’ont pas osé faire rouler Michel Vaillant en Ibiza TDi ! C’est déjà ça…

Pour le reste, le changement se résume à des boucliers affamés et largement aérés pour une opération com’ tout de même sympathique et pas trop prétentieuse. Même lorsque Luc Donckerwolke dit que cette « Ibiza serait sans doute la voiture que Michel Vaillant choisirait », il s’empresse d’ajouter « s’il devait conduire une Seat ». Forcément humble, le belge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *