Une date pour la Lexus LF-A

La Lexus LF-A, séduisant concept GT qui trônait sur le stand Lexus sur le circuit des salons internationaux en 2005, va être produite d’ici à l’automne 2008, selon une information relayée par Edmunds.com qui reste cependant à confirmer. Ce ne serait pas vraiment une surprise, tant la voiture présentée à Tokyo en octobre dernier avait l’air achevée.

Sans compter qu’on n’imagine pas bien pourquoi Toyota ferait tourner comme on l’a vu l’été dernier des mules de développement toutes bandées de plastique noir sur le Nordschleife pour mettre le concept au musée immédiatement derrière. Reste une interrogation sur la motorisation : depuis le début, Lexus a indiqué qu’un V10 prendrait place sous le capot avant, et l’a même montré à Tokyo. L’abrupt changement de réglementation F1 qui revient au V8 obligatoire, et le dilemme marketing qui s’en suit pour un constructeur qui veut capitaliser sur son engagement, ont amené certains à se demander si la LF-A ne perdrait pas également deux cylindres en conséquence.

C’est peu probable: les moteurs V10 ont conquis leur place au firmament des motorisations de prestige avec la BMW M5 et l’Audi S8/Lamborghini Gallardo, et, plus important encore, l’ennemi intime Honda prévoit une telle architecture pour sa future NSX. Le V10 de 5 litres a donc toujours la grosse cote. La nouvelle de la date de sortie s’accompagne d’une estimation du prix, 170.000 dollars, légèrement en dessous d’une F430 ou d’une Lamborghini Gallardo. Un petit avantage, mais il faudra que la LF-A soit par ailleurs transcendante pour s’imposer sur un marché ou le prestige du badge compte autant sinon plus que les qualites intrinsèques. La Honda NSX première du nom en avait fait l’amère expérience. Lexus a maintenant un certain cachet, on verra si cela suffit pour franchir le seuil du club très privé des constructeurs de GT d’exception.

Source : Edmunds.com via Autoblog.com

Crédit photo : Lexus

Lire également :

Tokyo 2005 live : La Lexus LF-A se précise

Le retour de la NSX: confirmation officielle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *