Genève 2006: Lada 1119 Sport

Le 20 juillet 2006 n’est pas une date comme les autres. Pour vous peut être, mais pas pour Lada. Le groupe Avtovaz S.A fêtera ce jour là ses 40 ans d’existence. A l’origine extrapolée de la Fiat 124, la première Lada a été un évènement comme le souligne le communiqué de presse: «  Lada 2101 a retourné les idées des Russes sur les automobiles. Ce modèle-dynamique, manoeuvrable, confortable et avec tout cela adapté aux conditions russes- bien de gens voudraient l’acheter. » Du marketing comme on aimerait en voir plus souvent. Mais, le sujet du jour est cette Lada 1119 Sport qualifiée de prototype.

L’auto est basée sur une Lada Kalina ‘hatchback » ou 1119 et doit faire la promotion par le sport de cette nouvelle compacte 2 ou 3 volumes « dernier cri » du constructeur russe. La lecture du dossier de presse de la berline de série est proprement savoureux. Sans moquerie aucune, et même avec un peu de tendresse, je ne peux m’empêcher de vous livrer ces quelques phrases:

– « Les angles de l’ouverture des portes et les dimensions des baies des portes sont assez grands pour que la montée et la descente soient faciles et aisées« 

– « L’assise est assez haute ce qui assure en combinaison avec la ligne basse inférieure des vitres un bon champ de vision. »

– « Les touches de commande de l’ordinateur de bord sont sur la manette droite, ce qui rend l’utilisation de cette option plus commode« 

-« On peut parler sans lever la voix même si la voiture roule à la vitesse maximale« 

-« Grâce à la conception contemporaine de l’embrayage la voiture fait grâce au conducteur qui est débutant au volant de ses erreurs lors du démarrage« 

Cette naïveté est plus que touchante.

Pour ce qui concerne notre Lada 1119 Sport, elle dispose d’un 4 cyl 1400cm3 de 113 ch et répond à la règlementation du Groupe N. Elle est donc équipée de « l’ossature de sécurité  » d’une « suspension spéciale à la rigidité angulaire augmentée » et devrait être l’actrice principale des « courses d’automobiles circulaires » en Russie. Grâce à un poids de 900 kg, le 0 à 100 km/h est tordu en 8 sec et les pneumatiques taillent 155 R 14. Une bête, je vous dis.

Lire également: Lada Kalina dans nos contrées
                         Da! Lada en WTCC
                         Bruxelles 2006: Kalina y sera

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *