Soudain, mercredi dernier, un inconnu en uniforme vous a offert des fleurs. Si vous êtes de sexe féminin et étiez au volant en Russie, ne cherchez pas, c’était l’effet magique du huit mars. Ananova rapporte que la police russe a entrepris ce jour-là d’être magnanime et de remplacer amendes et réprimandes par un petit bouquet pour les conductrices coupables d’infractions mineures au code de la route, en l’honneur de la Journée Internationale de la Femme, jour férié et tradition vivace dans nombre de pays de l’ex-Bloc soviétique.
L’article cite un guilleret Vice-ministre de l’Intérieur Alexandre Chekalin qui avait indiqué mardi que « la police de la route ne gâcherait pas la journée de congé des conductrices » et que « les personnes du beau sexe ne seraient pas punies pour des broutilles en cette belle journée de printemps ».
Même si sur le fond il est discutable d’encourager les écarts de conduite, et que l’aspect pédagogique des choses n’est pas franchement clair, je ne peux m’empêcher de trouver l’initiative sympathique, et de regretter que la France, creuset des moeurs galantes, n’y ait pas songé en premier. Dans tous les cas, une bien meilleur utilisation de l’argent des contribuables que l’hélicoptère contre la croqueuse de pomme des Britanniques, comme nous le relatait hier un de nos visiteurs en commentaire d’une autre note.
Une idée pour notre Ministre de l’Intérieur pour la prochaine fois : sans aller jusqu’au petit cadeau, une contravention parfumée, une notification d’excès de vitesse dans une enveloppe à motif floral et voilà autant d’électrices qui sauront s’en souvenir au moment de mettre le bulletin dans l’urne…
Source : Ananova.com et divers
Lire également: