Daihatsu Boon X4

La tradition française des petites autos de rallye pas chères (de la Dauphine Gordini à la 106 Rallye) étant pour l’instant en veille, il faut se tourner vers l’Est pour y voir du nouveau. Patrick Garcia découvrait il y a quelques jours une Lada 1119 aux spécifications techniques fleurant le bon sens même si elles ne font pas exploser le navigateur Web, à mon tour de pousser plus à l’Est encore pour une nouvelle venue prometteuse. C’est la Daihatsu X4, prononcer CrossFour, une mini Lancer Evo ou Impreza, selon votre obédience. Et la réplique décalée de Daihatsu à la Suzuki Swift Sport.

Lisez plutôt: transmission à 4 roues motrices permanentes avec différentiel autobloquant à l’avant, boîte 5 rapports courts et surtout un nouveau moteur turbo de 936 cc (!) qui développe 133 ch à 7200 tr/mn (début de zone rouge à 7500) et un couple de 133 Nm à 3600 tr/mn, pour un poids total de l’insecte de 980 kg tout mouillé. Les lettres du mot « allumé » tournent au dessus de cette dernière phrase, dans un bourdonnement furieux.

La X4, basée sur la Boon (Sirion pour nous européens), est destinée sans ambages à la compétition: une version toute simple, prête à être reconstruite derechef en auto de course est proposée à 1.837.500 yens (13.000 euros), à côté d’une version plus civile, à défaut d’être civilisée : air conditionné, volant Momo et jantes alliage 14 pouces pour 2.047.500 yens (14.500 euros). Entre la Copen et celle-ci, je ne sais pas ce qu’ils prennent chez Daihatsu, mais je veux bien en prendre aussi. Par contre, pour l’instant la poilade sera réservée au marché japonais. Frustrant, non ?

Source : Daihatsu

Lire également:

Test Daihatsu Copen: Sexy toy 4

Genève 2006 : Daihatsu joue le nombre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *