Genève 2006: Fioravanti Skill

Les premiers dessins n’éclairaient guère nos lampions neuronaux, autant avouer que la simple vision de la Fioravanti Skill statique n’apporte pas grand chose de plus. Et pourtant au delà des apparences de la matière inerte exposée sous les spotlights, la Fioravanti Skill est comme la blonde raillée, c’est à dire plus intelligente qu’il n’y parait. Moins séduisante que la Bertone Suagnà, cette Fiat Grande Punto relookée possède en fait une toiture d’un nouveau genre.

Présentée sous forme d’un « pick-up spider », la Skill propose une évolution majeure du système de décapotage déjà vu sur la Ferrari Superamerica et provenant du concept Vola de Fioravanti.
Au lieu d’opérer une rotation à 180° pour venir se poser sur l’arrière du véhicule, le toit stoppe son ouverture à 90% puis vient se ranger verticalement derrière les sièges.

Cela permet donc de laisser une capacité de chargement plus que conséquente aux amateurs de surf, de ski, de kart, de vélo, de quad, de bergers allemands et je ne sais quoi d’autres de volumineux. Tout ce qu’essaie de démontrer Skill.

Les montants qui supportent les charnières et le toit restent apparents et peuvent fort bien cacher un arceau, accueillir des haut-parleurs, les feux stop…etc.

Fioravanti essaie donc avec Skill de démontrer aux constructeurs intéressés qu’il est possible d’avoir un coupé-cabriolet multi-usages dans sa gamme sans se ruiner avec une cinématique complexe de toit rétractable à 2 voire 3 parties.

Une belle solution alternative

Lire également: Skoda Roomster
                          Heuliez Macarena
                         Dacia Logan Steppe Concept

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *