Genève 2006: Daihatsu D-Compact Wagon & UFE III

L‘espace Daihatsu pourtant pas très grand, comportait un nombre important de nouveautés. Un stand compact et spacieux à l’image de leurs voitures ! Pour finir voici donc le concept, qui n’en est pas un, D-Compact (tous les concepts Daihatsu se nomment de la sorte) Wagon (ça c’est le déterminant exact) puis le très spatial UFE III, laboratoire technologique de la marque.

D-Compact Wagon

Tous timides et discrets qu’ils soient, les représentants de Daihatsu nous prennent tout de même pour des « handicapés du village global ». Après le Concept D-Compact 4×4 (futur Terios) censé nous présenter une nouveauté pourtant déjà existante en production au Japon, voici qu’ils nous refont le coup avec le D-Compact Wagon. Autrement appelé Toyota Bb ou Scion Xb aux States et déjà décrit ici par notre éminent émigré au Japon, PL.Ribault, cette boite à chaussure roulante à pourtant tout pour faire un carton.

Le D-C Wagon a une gueule décalée au possible qui ne vire pas dans la mièvrerie kitsch, c’est aussi une base tuning qui peut rendre fous quelques amateurs de week-ends sur les parkings de supermarché, et il peut compter également sur un espace habitable capable de convaincre dans la seconde toutes les femmes acheteuses d’auto en fonction de la taille du coffre ! Bref toute la philosophie Daihatsu concentré dans 3.80m de long et 1.70m de large. Le moteur est le 1500cm3 105 ch utilisé sur le 4×4 Terios.
Reste à connaitre le prix.

UFE III

La navette spatiale limite suppositoire des japonais d’Osaka s’appelle UFE (Ultra Fuel Efficient) et en est à sa troisième version.
UFE possède 3 sièges, 1 à l’avant et 2 à l’arrière dans un volume de 3.40m de long sur 1.47m de large et 1.20m de haut. Forcément la traînée est faible (0.165 de CD) et le Cx favorable. Les roues fines de 115/65R16 n’offrent guère de résistance et les 440 kg de l’ensemble favorisent le mouvement.
Cela permet donc aux 3 cylindres de 660 cm3 aidés de 2 moteurs électriques de déplacer tout ce barda en signant une consommation miracle de 2.1l au 100 km. En condition optimale bien sûr.

Lire également: Francfort 2005: Daihatsu est au courant
                         Tokyo 2005: Daihatsu en surmutipliée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *