Ford présentait à Genève plusieurs nouveautés plus vraiment nouvelles puisque déjà bien déflorées avant l’ouverture du salon. Les monospaces S-Max et Galaxy et la Focus CC trônaient sur un stand…bien esseulé ! Etrange.
La CC arrive sur un marché qui se sature un peu plus chaque jour. Pour sortir du lot, le design doit percuter l’inconscient du public ou la cinématique proposer quelque chose de nouveau. Rien de tout ça sur une Ford Focus CC, agréable à l’oeil mais qui a le tort de ressembler à une Megane CC ou une Astra CC ou même à une VW Eos. Cette dernière devrait toutefois mieux s’en sortir grâce à une cinématique de rangement originale autorisant la présence d’un toit…ouvrant !
Bref, Espérons que la Focus CC se signale au moins par un prix attractif qui nous mettrait le « Pininfarina » à pas trop cher. La tendance serait plutôt d’en faire un haut de gamme mais tout espoir n’est pas perdu.
Quant au S-Max, si la partie avant démontre un certain dynamisme formel, ma très grande subjectivité trouve que les feux arrière horizontaux affadissent un peu la ligne. Notamment si l’on compare le S-Max à son petit frère C-Max. Si d’aventure Ford décidait d’extrapoler une version énervée de ce S-Max, il y a matière à fournir quelque chose de très sympathique. Même si tel quel, il est déjà bien plus expressif qu’un Galaxy d’ancienne génération.