La déception est grande pour les dirigeants de Jaguar, qui tentent désespérément de trouver une issue aux déficits chroniques de la marque. La maison mère, Ford, elle-même prise dans une crise financière majeure, vient en effet d’annoncer l’abandon du projet de plate-forme commune en aluminium, pour les hauts de gamme XJ et XK.
Les restrictions budgétaires imposées par l’américain ainsi que l’augmentation des temps de développement nécessaires à la conception d’une plate-forme commune, auront eu raison du projet.
Déjà l’été dernier, Vincent Vaillant (du blog auto) nous annonçait le refus d’une plate-forme aluminium pour le milieu de gamme S-Type.
En plus du développement d’une plate-forme, Jaguar cherchait à se libérer du partage de certains composants avec les autres modèles du groupe Ford. Ceci en raison du manque d’image de marque, notamment pour la S-Type basée sur la Lincoln LS et la X-Type conçue à partir de la très commune Ford Mondeo.
Malheureusement, les 1.76 milliards d’, injectés par le propriétaire Ford en décembre dernier n’y changeront rien. Les futures Jaguar devront se contenter de reprendre les différentes pièces intérieures, telles que les commodos d’essuie-glace ou de clignotants, de ses consoeurs moins huppées…
Les nouveaux projets Jaguar semblent avoir du mal à se concrétiser en raison de la piètre situation financière du groupe Ford. Il reste à espérer que l’image de marque de l’ancien fleuron britannique n’en pâtisse pas trop et que la nouvelle XK réussisse son travail de séduction…
Sources: Left Lane News, autoblog.it