A l’heure des Audi et des Peugeot carburant au gasole pour les 24h du Mans, il n’est plus possible pour un constructeur aux visées mondialistes d’ignorer le diesel, ne serait ce que pour tenter de se faire une place sur le marché européen. Subaru qui a bâti sa réputation sur ses galons emportés en rallye grâce à son « flat four » caractéristique s’est aussi forgé une solide réputation d’avaleuse de … gallons d’essence, notamment pour ses voitures de série. Le diesel sera la solution.
Si le prix de vente des premières Impreza sportives pouvaient faire oublier la gloutonnerie du 4 cylindres à plat turbocompressé, la flambée du prix du baril met en péril les profits volatils.
C’est pour cette raison que Kyoji Takenaka, boss de Fuji Heavy Industries, a officialisé la rumeur d’un futur moteur diesel Subaru pour 2007.
Pas de technologie achetée à l’extérieur mais un moteur fidèle à la tradition de la marque puisqu’il devrait s’agir d’un « flat four » de 2.2l de cylindrée et peut être d’un « flat six » 3.3l.
Les premiers bénéficiaires de ce moteur seront les Legacy et Forester qui, dans ce cas, devraient voir leurs ventes exploser en Europe. Le B9 Tribeca qui arrivera en Europe devrait aussi bénéficier du premier diesel Subaru.
Le monde change, Subaru aussi.
Lire également: Après le Nissan Murano, le B9 Tribeca
Toyota fait des affaires
source Edmunds.com via autoblog.it