Nous relations il y a peu les réclamations de Renault à l’endroit de l’envers de l’aileron arrière de la Ferrari F248. Nous apprenons que, dès Vendredi, l’équipe anglo-française était rejointe par tous les autres concurrents pour une protestation collective sur l’aileron… avant ! Décidément, Ferrari fait peur !
Une lettre signée par 8 équipes sur 11 a été donnée aux commissaires techniques avant le GP de Malaisie à Sepang. Elle fait état de l’illégalité supposée de l’aileron avant de la Ferrari, accusé de pivoter lorsqu’il est chargé aérodynamiquement.
Si aucune action appropriée n’était faite avant le départ de la course, les 8 équipes se réservaient le droit de porter réclamation. En plus de Ferrari, les 2 équipes Red Bull, fourniture moteur oblige, n’ont pas pris part à l’ire collective.
La FIA dans un souci d’apaisement s’est engagée à clarifier la situation avant Melbourne dans 15 jours.
Jean Todt a déclaré que « Ross Brawn en avait discuté avec la FIA et qu’ils étaient heureux de la conformité de la voiture. S’il y a quelque chose qu’ils veulent que nous modifions, nous le ferons. Si l’auto était non conforme, je ne pense pas que nous parlerions du résultat d’aujourd’hui »
Quant aux mécontents, ils ont simplement avancé qu’il serait malheureux que la FIA accepte cette interprétation du règlement parce qu’alors tous les teams seront obligés d’en faire de même.
à suivre. L’année est encore longue.
Lire également: F1 Sépang: Fisichella victorieux
F1 Sepang: la pole à Fisico
Renault/Ferrari: Tous délateurs