Système anti-carambolage chez Nissan

Un nouveau système dans la panoplie grandissante des aides à la conduite: Nissan a annoncé la semaine dernière le Distance Control Assist System, un dispositif destiné à aider la conduite en condition de trafic dense, pour éviter les carambolages. Un radar situé dans la calandre surveille la vitesse et la distance de la voiture qui précède, et agit en deux temps si il détecte que la voiture devant ralentit: lorsque le conducteur relâche l’accélérateur, les freins sont enclenchés; si le conducteur accélère pendant que le système juge que la situation demande un ralentissement, un témoin s’allume sur le tableau de bord, un buzzer retentit et la pédale d’accélerateur se relève pour signifier au conducteur de freiner.

C’est dans le principe assez similaire au système Distronic Plus qui équipe la nouvelle Mercedes Classe S et à celui annoncé par Ford il y a quelques jours.

Le système est encore expérimental et Nissan n’a pas donné de date quant à sa mise en service, mais il fait partie de l’initiative « Safety Shield » du constructeur qui vise à avoir en 2015 un niveau d’accidents graves impliquant une voiture Nissan inférieur ou égal à celui de 1995.

Ce système est intéressant dans son principe, car nombre de carambolages sont dus à l’inattention des conducteurs. L’aide de la voiture ne sera pas de trop. Par contre, il faudra que le système soit vraiment au point avant d’être mis en service; il serait malheureux et quelque peu ironique qu’une intervention intempestive du DCAS ne provoque un carambolage…

Source: Nissan

Lire également:

Ford vous aide à la conduite

Porsche Cayenne: à conduire comme un pied

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *