Plus que la prestation de LOEB, que la belle vélocité de SORDO ou que la remontée météorique de GRONHOLM, c’est le pathétique naufrage de SUBARU qui aura marqué cette seconde étape du rallye de Catalogne.
SOLBERG et SARRAZIN n’ont pu qu’assister impuissants non seulement à la remontée des FOCUS, mais aussi au réveil des autres FABIA. Et pour mieux, encore, toucher le fond, leur équipier ATKINSON, peu habitué à l’asphalte, et à bord d’un modèle de l’an dernier avec des pneus 2005, a régulièrement fait jeu égal avec le binôme nomminé par la marque, si ce n’est même, et plus souvent qu’à son tour, le devancer.
Il va devoir y avoir de sérieuses mises au point chez Prodrive pour effacer cette cruelle désillusion…
Cette déconvenue n’eclipse cependant pas la très bonne tenue du jeune SORDO, presque dans le rythme de son leader, et signant même un scratch dans la dixième ES. LOEB, quant à lui, déroule à un rythme néanmoins soutenu, observant la remontée d’un GRONHOLM revanchard qui échoue, en fin de journée, aux portes d’un podium gardé vaillamment par un convaincant BENGUE.
CITROEN a perdu une XSARA après l’abandon de PONS alors que les FABIA ont retrouvé des couleurs pour s’approcher de leur collègue pilotée par l’impeccable KOPECKY. En JWRC, le dernier jour annonce une lutte finale entre C2, CLIO et IGNIS, PROKOP gardant néanmoins près d’une trentaine de secondes d’avance. PRESSAC a sombré alors que TIRABASSI n’a toujours rien démontré.
CLASSEMENT: LOEB – SORDO 34″-BENGUE 2’05-GRONHOLM 2’09-KOPECKY 2’23-DUVAL 3’30-SOLBERG 3’42-SARRAZIN 3’56-PANIZZI 3’59.