Lotus avait donné à Genève des indices d’une nouvelle orientation avec le Crossover APX, voici un autre changement de direction, en travers et en contrebraquage. C’est l’Elise Load Lugga, ou la philosophie Lotus appliquée aux pickups trucks, prouvant aux ténors du genre qu’on peut allier plaisir de conduite et utilitaire, ce que peu de constructeurs ont jusqu’ici tenté avec succès.
La Load Lugga est une Elise dotée d’un plateau et d’une transmission 4×4, qui n’en abandonne pas pour autant les principes fondamentaux d’Hethel: les barres de toit en carbone, et les pare buffles en alu perforé en témoignent. La motorisation est également innovante, avec un moteur diesel de Briggs & Stratton équipé d’un compresseur par les ingénieurs de Lotus. Originalité supplémentaire, pas de bouton start pour le démarrage comme c’est la mode mais une tirette à l’extérieur, ce qui permet l’économie d’un démarreur et donne un petit côté rétro au démarrage. Un système qui sera copié illico, n’en doutons pas.
Avec cette combinaison de légèreté et de punch compressé, Lotus prédit le 0 à 100 autour de 3 secondes, ce qui fera plus que compenser une charge utile un peu juste de 5 kilos. On ne peut pas tout avoir, évidemment. La Load Lugga sera également en mesure de tracter 10 kilos, ce qui permet d’emporter facilement son attirail de pêche, par exemple. On voit bien toutes les applications possible de cet épatant véhicule.
L’enthousiasme est général chez Lotus, où l’on croit très fort dans ce produit, en particulier aux Etats-Unis, terre d’élection du flatbed. Le directeur commercial de Lotus aux USA est même suffisamment confiant pour prédire 200 Elises F1.50 (c’est comme ça que la Load Lugga sera nommée aux Etats-Unis) vendues en 2006, soit directement un impressionnant 0,0026% d’un gros marché.
Lotus ne cessera jamais de nous étonner.
Source: Lotus Cars
Lire également:
Le retour de la limande saxonne