Autant pour les rois de la qualité. Quelques jours après Renault qui rappelle les Scenic pour un problème de ceinture de sécurité, c’est aujourd’hui Lexus qui rappelle dans le monde entier 57.000 IS et GS fabriquées entre juillet et décembre 2005, pour un… problème de ceinture de sécurité. C’est l’enrouleur qui est en cause et qui peut dans certains cas se bloquer, empêchant d’utiliser la ceinture. C’est ennuyeux, mais comme dans le cas du Scenic, la sécurité des occupants n’est pas compromise et aucun incident n’est a déplorer.
Le fait que le problème touche Lexus, la marque en tête des enquêtes de satisfaction là où elle est présente, est assez cocasse au vu de certains des commentaires qui avaient accompagné la note concernant Renault. Comme quoi, personne n’est parfait…
Paradoxalement, les rappels précédents n’ont pas terni l’image de la marque aux Etats-Unis, et au contraire pourraient avoir augmenté la confiance des consommateurs vis a vis du constructeur selon certains analystes. Il faut espérer pour Lexus que la réaction des consommateurs soit la même au Japon, où la marque après un départ en fanfare peine dorénavant à tenir le rythme prévu.
Source: Reuters et divers
Lire également: