New York 2006: Subaru SI-DRIVE

Subaru présente au Salon de New York un nouveau bidule électronique, le SI-DRIVE (Subaru Intelligent Drive). Il s’agit de mettre entre le conducteur et le véhicule un système qui contrôle les puces du moteur, de la transmission et de l’accélérateur fly by wire pour moduler la réponse de la voiture en fonction d’un réglage choisi sur une grosse molette sur la console centrale. Les modes au choix: Intelligent, et une position variable entre Sport et Sport # (Sport Sharp). Le système est inauguré sur la Legacy 2.5 GT spec B 2007.

Le mode Intelligent optimise la consommation et permet une conduite coulée et raisonnable, le mode Sport (on s’adresse maintenant plus directement au pied droit) rend la voiture plus réactive et laisse le moteur prendre plus de tours, et le mode Sport # (le mode Intelligent est maintenant bien loin, c’est le cerveau reptilien qui est à la manoeuvre) semble être le mode de fonctionnement nominal de la mécanique. Pour culpabiliser un peu le conducteur, le tableau de bord présente une jauge Eco sous le compteur de vitesse, qui se positionne en fonction de la consommation instantanée et un voyant invitant le conducteur à changer de rapport pour la meilleure économie possible.

Le conducteur « Intelligent » pourra à l’aide de tous ces dispositifs économiser 10% sur sa consommation. Il n’est pas précisé le taux de gaspillage du conducteur « Sport # » qui de toute façon finira dans le décor avant d’avoir pu compter.

Bon, trève de mauvais esprit, ce système est prometteur: dans un grand nombre de situations, les bouchons quotidiens par exemple, je suis sûr que les propriétaires de sportives accueilleraient avec joie un mode « Eco ». Subaru montre la voie.

Source et crédit photos: Subaru

Lire également:

Subaru passe au diesel

Subaru Impreza WRX STi « Spec D »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *