20 ans déjà : la Fiat Regata restylée

Il est des voitures injustement oubliées, malgré leur élégance et leur technologie. La Fiat Regata est de celles-là. Reposant sur la plate-forme de la Ritmo, la Regata, sortie en 1983, évolue sensiblement en 1986 puisqu’elle reçoit de nouvelles portes, dont le vitrage s’inspire de celui de la Croma. Le Cx tombe à 0,36. A l’intérieur, de nouvelles garnitures font leur apparition, renforçant l’aspect cossu de la séduisante italienne, qui disposait déjà d’un chauffage à régulation automatique.
Mais c’est sous le capot que les nouveautés sont les plus marquantes. D’une part, l’excellent 1585 cc (de la fameuse famille des doubles arbres Lampredi) reçoit une injection électronique monopoint. D’autre part, et c’est là l’évolution la plus remarquable, le 1,9 diesel se pare d’un turbo qui porte sa puissance à 80 ch et son couple à 17,5 mKg. Accouplé à une boîte courte, il procure à la berline Fiat des performances étonnantes (180 km/h en pointe, 80/120 en 5 en 12 secondes), renvoyant aux oubliettes la concurrence. Ce bloc fera les beaux jours de nombreuses autos, de la Tipo à la Delta en passant par les Alfa 145, 146, 155 et autres Lancia Dedra.
Par ailleurs, ses trains roulants revus lui confèrent une tenue de route au-dessus de tout soupçon.

Au total, plus de 700 000 Regata seront produites entre 1983 et 1990, année où elle sera remplacée par la Tempra. Un succès très honorable.

Ci-dessous, la version non restylée :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *