Le point sur TVR avec l’importateur France

Les news font le tour du monde actuellement et la fermeture de l’usine TVR de Blackpool fait les choux gras des repreneurs d’infos. Sauf que celle-ci était connue depuis longtemps déjà et qu’elle n’est pas une fermeture proprement dite puisque TVR n’est pas en faillite mais bien une délocalisation. Si TVR a des problèmes, il faut bien avouer qu’un des plus important réside dans la communication. Pour éclairicir la situtation, Le Blog Auto va a la source et contacte l’importateur France pour tenter de démêler l’affaire. Voici donc l’avis éclairé de Romain Rousseaux, importateur officiel TVR France.

On sait depuis quelques mois que TVR ambitionne de construire une nouvelle usine pour réduire les frais liés à l’actuelle. Elle coûte trop cher car surdimensionnée et oblige également les propriétaires à verser un solide loyer à l’ancien boss, Peter Weelher. L’intention était donc au départ de changer de site pour rationaliser ce poste de dépense sans vraiment changer de localisation.

La dessus se greffe les soucis récents de mévente qui ont poussé les dirigeants à revoir drastiquement le business plan. R. Rousseaux précise toutefois que la production est passée de 12 à 10 voitures/semaine et pas à 2 comme cela a pu être dit ailleurs.
L’usine qui n’a donc pas cessé de produire sera délocalisée. Reste à savoir où. Tout dépendra des opportunités intéressantes qui se présenteront car le problème principal de TVR est de réussir le passage du Speed 6 à la Norme Euro IV. Cet obstacle a manifestement été pris à la légère par l’usine qui aujourd’hui se voit contrainte de faire le forcing sur ce sujet sensible. La communication de TVR aux importateurs leur annonce un passage Euro IV pour Septembre au plus tard.

La situation est donc critique mais pas encore désespérée. Nicolai Smolenski  semble s’être désormais rendu compte de l’urgence de la situation et prend les décisions qui s’imposent. Il a annoncé aux personnes impliquées qu’il se portait responsable du futur de la marque.

D’où le licenciement de 71 personnes et la délocalisation de l’usine dans les 6 mois. Pas la fermeture. Les semaines à venir devraient permettre d’éclaircir la situation sur l’avenir de TVR.

En attendant, les nouveaux modèles annoncés pour Juillet sont confirmés.

TVR n’est peut être pas encore moribond. Et ça n’est pas pour me déplaire …

Lire également: Une nouvelle usine pour TVR
                         TVR dans l’ombre
                         TVR Cerbera Mk2 à l’étude
                         Test TVR Sagaris
                         Test TVR Tuscan S

source photos:TVR & Blenheimgang.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *