Allez comprendre : Fiat offre un nouveau bloc Starjet 1.4 95 ch à sa Grande Punto et ne le dit à personne, en France. Ont-ils bien compris l’importance de la communication ou sont-ils encore poursuivis par leurs vieux démons du repli sur soi?
Foin de sarcasmes. Ce moteur dérive de celui qui a équipé la Punto II et anime encore la Stilo. Mais il reçoit un nouveau système de chambre de combustion à turbulences variables, qui reçoit beaucoup de gaz d’échappements grâce à une soupape EGR comme sur les diesels. Par ailleurs, il reçoit un variateur de phase continu à gestion électronique, qui permet une combustion optimale. Fiat insiste sur le caractère écologique de ce bloc de 95 ch donc,qui a un couple de 125 Nm à 4500 trs/mn. Il propulse la Punto à 178 km/h et lui permet d’accélérer de 0 à 100 km/h en 11.4, avec une conso moyenne de 6,1 l/100.
Ce n’est pas encore la grosse puissance, mais il faut savoir que d’ici quelques semaines sortiront 2 versions turbocompressées de ce Starjet, de 130 et 150 ch. On va enfin pouvoir s’amuser en Grande Punto sans patauger dans le mazout au moment du ravitaillement. Et ce n’est pas tout : de nouveaux 1.6 Multijet sont dans les tubes, tandis qu’une Abarth de 220 ch devrait faire son apparition en janvier.
Peut-être que d’ici là, Fiat France aura compris que pour vendre des voitures, il faut les faire et connaitre, et autrement que par des pubs débiles…