Hummer H1: La fin d’un mythe?

C‘est en 1983 que débute la carrière militaire du H1, lorsque la société AM General Corporation reçut une commande de l’armée américaine pour 55.000 exemplaires d’un véhicule alors baptisé Humvee. A l’époque, l’objectif du véhicule est clair: il faut remplacer la mythique Jeep au sein des forces armées américaines. Mais c’est en 1991, alors qu’éclate la guerre en Irak, que ce véhicule militaire hors norme va se faire connaître du grand public, grâce notamment aux nombreuses images diffusées sur la chaîne d’infos américaine CNN.

En 1992, suite à une demande persistante de nombreux américains, la société AM General sort une version démilitarisée du véhicule qui deviendra pour l’occasion le Hummer H1.

Motorisé par un V8 diesel de 6.5L, chaussé de roues de 37 pouces il sera capable d’emporter jusqu’à 2 T en charge. Dès le début, le Hummer s’impose comme un véhicule décalé du reste de la production automobile. Très prisé par les grands sportifs, les stars hollywoodiennes ou les riches propriétaires de Ranch, le H1 fait preuve d’un très rapide succès commercial outre-atlantique. Aujourd’hui, c’est près de 11.000 H1 qui ont été vendu à travers le monde depuis son arrivée sur le marché.

Mais une nouvelle tempête du désert semble s’annoncer pour le H1 puisque les ventes ne sont plus au beau fixe. General Motors (qui en 1999 racheta les droits de production et de commercialisation des versions civiles et militaires) n’a guère vu plus de 400 H1 sortir des concessions en 2005, alors qu’en 2000 il s’en était vendu 875. Il faut  dire qu’avec l’arrivée des petits frères H2 et H3 de taille plus « réduite », le gros H1 avec ses 2.20 mètres de large et son prix de vente fixé à 150.000 euros peine à séduire.

D’autant que Martin Walsh, directeur général de la marque, expliquait récemment dans le quotidien Détroit News que de nombreux clients considéraient maintenant le H2 comme « le vrai Hummer ».

Bien que rien ne soit officiellement décidé, la production civile du H1 est donc sérieusement menacée. En pleine crise pétrolière seule une version Hybrid aurait redonner un semblant d’intérêt à cette énorme machine de guerre mais il n’en sera rien puisque c’est plutôt vers un concept plus fun de Hummer que les dirigeants souhaitent dorénavant se tourner.

Source: detnews.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *