Titulaire ! Franck Montagny sera l’équipier de Takuma Sato au volant de la SA05 lors du prochain Grand Prix au Nurburgring. Après avoir été rappelé pour participer aux essais libres du Vendredi, Super Aguri vient d’annoncer que le français remplacera le décevant Ide pour le week end prochain. Le dernier français à avoir débuté en F1 était Stephane Sarrazin en 1999. Mais au delà de l’exaltation bien naturelle qui règne dans la tête de Montagny, on est en droit de se demander si cette arrivée en cours de saison ne va pas le desservir plus que le lancer.
Franck est en fait totalement conscient du challenge difficile qui l’attend:
« Cela fait 5 mois que je n’aie pas piloté une F1 et je suis donc bien évidemment moins prêt que les autres pilotes du plateau qui ont tous les essais hivernaux et 4 Grand-Prix dans les jambes. Je ne connais pas du tout la SA05… je ne vais pas bouder mon plaisir et faire la fine bouche ! C’est une grande chance dans ma carrière, je l’attends depuis longtemps alors même si les conditions ne sont pas idéales ce sera une expérience fantastique et l’occasion d’aller plus avant dans ma collaboration avec ce beau projet Super Aguri. »
Forcément, la comparaison avec Takuma Sato sera de rigueur tant on sait que le japonais est, malgré quelques ‘déconnexions de cerveau », un redoutable racer. Honda étant derrière le projet Super Aguri, il sera de bon ton pour Franck de rivaliser voire se montrer meilleur que Sato pour espérer vraiment voir sa carrière en F1 débuter.
« Je suis donc très heureux mais je sais également que beaucoup de travail m’attend cette fin de semaine. Je prends les choses avec calme. Je ne chercherai pas la performance pour ma première course, mais avant tout à me faire plaisir, à jouir pleinement de cette première expérience de course et à faire progresser l’écurie que je remercie de sa confiance. »
Espérons que ce discours politiquement correct ne soit pas de nature à attendrir le pilote et qu’il ne sombre pas dans une auto-contemplation stérile qui lui ferait prendre ce volant pour un aboutissement. Il n’est qu’une infime ouverture qu’il va falloir ouvrir avec hargne et agressivité.
Bon week end Franck…
Lire également: Montagny au Mans chez Pesca