Suite de notre reportage photo concernant le Tour Auto 2006 lors de son passage en pleine garrigue nimoise, sur le circuit de Lédenon. Après les américaines et les italiennes, c’est avec la cocarde portée haut que l’ancienne France automobile vient s’exposer sur Leblogauto. Première série avec des populaires fleurant bon la nostalgie et une rareté.
La R12 Gordini de papa est dans le Tour. Celle ci date de 1973. Bien sûr, elle ne provoquera pas l’extase auditive ni visuelle mais quelques adeptes de l’arsouille sur route en ont rêvé dans les seventies.
Mais la première des sportives de la Régie après guerre reste la mythique voiture du peuple française, la 4CV. 1952 pour cette version.
Après la ronde 4CV et avant la R12, c’est bien la R8 qui a popularisé la petite française de sport. Elle a aussi consacré un homme et son travail, Amédée Gordini qui apposait son nom et ses bandes blanches sur les autos qui passaient entre ses mains sous la bénédiction officielle de Renault.
Et enfin, beaucoup moins populaire est cette Salmson 2300S de 1954 qui fut la dernière salve d’un grand constructeur d’avant guerre, période ou France rimait encore avec Luxe. Malgré une évidente grâce et l’abandon du chassis séparé et de la carrosserie rapportée, Cette 2300S signe la fin de Salmson qui s’éteindra en 1957.