La course mythique des Mille Miglia acheva sa phase compétition avec la mort du pilote et marquis Alfonso de Portago et de 9 spectateurs en 1957. Elle est depuis 1977 une épreuve de régularité historique. Comme le Tour Auto français, elle est l’occasion de revoir sur routes ouvertes quelques sémillants objets roulants d’une autre époque. Pour l’occasion, BMW va présenter un concept-car dédié, le Mille Miglia Concept inspiré des fameuses 328 carrossées par Touring selon sa technique Superleggera.
Le dessin est signé Anders Warming de BMW designworks USA, celui là même qui dessina le Z4. D’ailleurs ce concept repose sur le roadster BMW sus-cité.
L’étude n’est qu’une récréation de designer qui ne devrait pas déboucher sur quoi que ce soit d’autres qu’une exposition dans un musée même si on veut bien nous faire croire que les éléments futuristes qui équipent l’engin pourraient se retrouver dans les futures bavaroises.
Ce coupé aux roulettes de taille 20″, guère aérodynamiques dans l’esprit, mesure 23 cm de plus que le Z4M coupé. Il est aussi 14 cm plus large et 4 cm plus bas. L’utilisation du carbone est mentionnée et la performance aérodynamique fait écho aux performances de la BMW 328 Touring victorieuse en 1940 qui autorisait une moyenne de 166.7km/h sur les 1500 kms aller retour de la course entre Rome et Brescia. Pas mal pour un 2.0l de 130 ch.
source autoblog.nl