Le Hummer H1 à la ferraille : de profundis

General Motors a annoncé vendredi officiellement l’arrêt de la production du Hummer H1 le mois prochain, comme on le pressentait au début du mois. C’est de la version civile du Humvee qu’il s’agit, le véhicule militaire continuant d’être produit et utilisé. Le H1, né du plan de GM de transformer la célébrité du Humvee vainqueur sur CNN de la guerre du Golfe I en rentrée de billets verts, a reçu de son cousin militaire des spécifications totalement inadaptées à un usage civil, et les inconvénients qui s’en suivent: prix considérable, rapport habitabilité/encombrement ridicule, confort inexistant, poids et consommation astronomiques au moment de la prise de conscience des problèmes environnementaux liés à l’automobile.

Cette incivilité rugueuse et assumée a paradoxalement permis au monstre de devenir à la fois le must en matière de jouets pour grands garçons riches fatigués des berlines trop civilisées et des sportives maniérées, et d’endosser de bonne grâce le rôle fédérateur du méchant, symbole du côté sombre et vrai visage de l’industrie automobile pour une portion grandissante de la population.

Le H1 m’a toujours étrangement attiré, irradiant comme un bulldozer la beauté brute d’une conception toute entière tournée vers l’utile, sans une pensée pour l’agréable. A l’inverse, le H2 et surtout le H3 qui ont suivi ne sont que des succédanés risibles de ce gros cétacé échoué sur le bitume. Ceux-là lui survivent, pour l’instant.

Source: GM via Leftlane news

Crédit photos: General Motors

Lire également:

Hummer H1: La fin d’un mythe?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *