Avant de me rendre au Mercedes-Benz Center, je dois dire que je n’avais jamais pris le temps d’observer une CLS, d’autant plus que l’on n’en croise pas tant que ça. Aussi, je ne savais pas trop à quoi m’attendre, n’ayant pas un véritable avis sur cette voiture, que je n’avais qu’aperçue dans la rue, ou vue en photo.
Certes, à son lancement, elle fut annoncée comme un coupé 4 portes, mais je la vois plutôt comme une berline élégante et différente, ayant une place un peu particulière dans le paysage automobile.
L’auto n’étant pas prête immédiatement lors de mon arrivée, ce fut l’occasion pour moi d’errer dans l’énorme showroom, et d’aller admirer « en vrai » une Mclaren-Mercedes (ou l’inverse) SLR. Elle semblait tellement seule, là, à prendre la poussière… Oui, ça m’aurait plu de lui faire prendre l’air, mais patience, peut-être une autre fois.
Enfin, il est temps d’y aller, et la CLS 320 CDi qui m’était destinée, semblait m’appeler du regard. Tout juste sortie de l’atelier de préparation, je dois dire qu’elle était franchement belle, surtout dans cette teinte. Le temps d’une manoeuvre, alors que mes assistants du jour m’observaient, j’ai pu lire sur leurs lèvres un « ouah » doublé d’un sourire, qui m’ont convaincu que nous étions en présence là d’une auto à la ligne réussie.
Avec sa faible surface vitrée, sa ceinture de caisse haute, soulignée par une nervure parcourant tout le flanc de l’auto, il en ressort un certain sentiment de dynamisme… à l’arrêt. Basse, campée sur ses roues à multibranches de 18 pouces, il est vrai que sous certains angles, elle a des airs de long coupé. L’avant taillé en flèche, avec ces phares remontant bien haut sur le capot, la rendent plutôt agressive. La caractéristique calandre Mercedes, badgée d’une énorme étoile qui ne joue pas dans la discrétion, se suffit à elle-même pour justifier le luxe que dégage la voiture.
Ca y est, il faut maintenant s’installer à bord, détailler l’intérieur et ses nombreux équipements, avant de bien entendu, constater par nous-même ce que vaut cette CLS sur la route, propulsée par le fameux V6 Diesel 3l de 225 chevaux.
A suivre…
A lire également: Ford S-Max « premières impressions » & « vu de l’intérieur »