Révolutionnaire, au sens de « instrument de la révolution ». La Rolls Royce Silver Ghost de Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine, rarement vue, est présentée cette semaine à Saint Petersbourg (Leningrad, quoi) à l’occasion d’une exposition. Le leader de la révolution d’Octobre 1917, fondateur de l’URSS, découvrit les produits de la marque en « héritant » des voitures du Tsar et de la noblesse, qui étaient clients de la maison anglaise comme nombre de tête couronnées de l’époque, et prit goût à ce symbole du capitalisme ,dont il était pourtant le pourfendeur, au point de faire lui-même l’acquisition d’une Silver Ghost en 1921.
En l’absence d’une production locale de voitures pour les huiles du Parti, qui viendra plus tard, c’est cette voiture, présentée à Saint Petersbourg, que Lénine utilisera pour ses déplacements quotidiens jusqu’à la fin de sa vie. La voiture, datant de 1916, fut modifiée en Russie pour y adapter pendant les mois d’hiver skis et chenilles, indispensables pour vaincre le rude hiver moscovite. Bravant en toutes saisons les conditions de routes approximatives, pour le moins, de la Russie d’avant-guerre, cette Rolls Royce, qui ne se doutait pas qu’elle serait un jour le véhicule de la dictature du prolétariat, était un SUV de luxe avant l’heure. Spyker n’a donc rien inventé.
J’ai eu beaucoup de difficultés à trouver une photographie de cette auto élusive, et je ne suis pas sûr à 100% que celle qui illustre la note soit bien la même voiture. Merci aux historiens de me corriger le cas échéant.
Source: RIA Novosti (Merci pour le tuyau, Elisabeth !)
Lire également: