Quel est le rapport entre la F1 et le Cinéma ? Serait-ce la présence de stars ? Toujours est-il que la formule 1 semble être un bon support pour la promotion des films. Il y a quinze jours, l’équipe Renault accueillait au Grand Prix d’Espagne le réalisateur du film d’animation « Cars » (« 4 roues » en VF) et l’acteur Owen Wilson (qui double la voix du héros dans la VO). Une présence compréhensible puisque le dessin animé raconte une histoire de… voitures. Par contre, le week-end prochain, c’est l’écurie Red Bull Racing qui se mettra aux couleur de « Superman Returns » à l’occasion du Grand Prix de Monaco. Le lien avec la voiture vous échappe un peu ?
En réalité, il s’agit pour l’écurie de perpétuer une tradition commencée à l’époque où elle s’appelait encore Jaguar Racing. Elle avait alors accueillie les équipes de « Terminator III » et de « Oceans Twelve ». Devenu Red Bull l’an dernier, et donc devenu beaucoup plus fun et déjanté, l’écurie a franchie une étape supplémentaire en mettant ses mécaniciens et ses voitures aux couleur de Star Wars et en faisant déambuler Dark Vador et Chewbacca dans les paddocks. Le prétexte à cette débauche de stars et de paillette ? Le Festival de Cannes qui se clôture lors du WE de grand Prix à quelques brasses de là et où ces superproductions hollywoodiennes sont présentées.
En plus d’inviter Kevin Spacey (qui joue Lex Luthor) ce week-end, l’écurie autrichienne redécorera ses Motor Homes et habillera Christian Klien, David Coulthard et leurs mécaniciens aux couleurs de Superman. Seront-ils obligés de mettre leurs slips par dessus leurs combinaisons comme l’homme volant ?
Pour les fans, voici les dates des sorties françaises : « Cars » le 14 juin et « Superman Returns » le 12 juillet.
Sources : La toile de la F1 et F1 live