A défaut d’être réellement excitante sur la piste les dimanches après-midi, la Formule 1 fait plutôt son actualité en coulisses. On se souvient du tout récent épisode monégasque qui a vu Jacques Villeneuve quitter la fameuse GPDA à la place de Schumacher qui en reste le président. Lors de la séance de qualifications du GP de Grande-Bretagne, Coulthard a tenté de faire un procès à Montoya qu’il juge dangereux pour la discipline (rien que ça!) et j’en passe. De là à dire que la F1 est intéressante du vendredi au samedi uniquement… Bref, en dehors de la saison des transferts de pilotes qui nous tient tous en haleine, un nouvel épisode vient alimenter les discussions dans le paddock et la salle de presse comme vous l’aurez deviné par le titre de la note.
Les partenariats moteurs devraient changer quelque peu en 2007, et les teams RedBull sont au coeur de ces discussions. Pour être plus précis, les trois moteurs qui pourraient changer de chassis l’an prochain seraient les Toyota (Midland), Ferrari (RedBull) et peut-être Cosworth (Williams / Toro Rosso V10). Ce dernier qui n’en finit plus de changer de propriétaires pourrait bien être racheté par le magna autrichien de la boisson énergétique qui s’il est besoin de le rappeler, possède deux écuries en F1. Certains verraient alors RedBull Racing motorisée en Cosworth, qui céderaient son V8 Ferrari à Toro Rosso…
Mais on parle aussi d’un prochain partenariat avec VW, puisque figurez-vous que sur le site officiel de la Scuderia Toro Rosso, on trouve le logo de la marque allemande avec un lien direct vers le website italien de Volkswagen. Doit-on y voir un signe? A vous de juger.
Voilà donc où nous en sommes, pour ce qui est des quasi-certitudes: Cosworth devrait laisser la place chez Williams à Toyota qui ne motoriserait donc plus MidlandF1, écurie d’ailleurs qui devrait passer entre les mains du sponsor batave d’Albers, Lost Boys.
Cosworth ayant développé un V8 avec la ferme intention de rester en Formule 1 se casera ailleurs et comme précisé plus haut, RedBull prendra visiblement la décision pour eux.
Si la valse des pilotes devrait changer le visage de la Formule 1 l’an prochain, sans même parler des échanges de proriétaires, sponsoring ou de l’arrivée du manufacturier de pneus unique, l’attente des réponses à toutes ces questions posées dans les paddocks notamment sur les motoristes, n’a pas fini de mettre à contribution les rédactions. Il faut dire qu’avec des duels à distance entre les prétendants à la couronne le dimanche, et des rouges dont le reste de la saison risque de se résumer à une éternelle course aux points pour espérer rattraper Renault et Alonso aux championnats, toutes ces discussions en coulisses seraient presque plus intéressantes aux yeux de certains que les courses elles-même…
A lire également: GP de Grande-Bretagne – Après midi tranquille pour Alonso