Voilà une vraie Italienne que le soleil illumine. Avec la Spider, le farniente prend une autre saveur. Dautant quaprès un espresso bien serré, le rythme peut vraiment saccélérer. Cest une Alfa quand même. Issue de la Brera, cette deux places, élue Cabriolet de lannée 2006 à Genève, est aussi un pur-sang se nourrissant uniquement à lessence. En effet, sous le long capot, deux possibilités : un 4 cylindres ou un V6 avaleurs d’octane.
Italienne de pure souche, la nouvelle Spider a été développée par Pininfarina en collaboration avec le Centro Stile Alfa Romeo. Dailleurs, elle sera assemblée dans l’usine Pininfarina à San Giorgio Canavese (Turin). On connaît le génie du coup de crayon de la maison de Cambiano. Et il y aura beaucoup de personnes pour sextasier devant le look de cette Spider sur laquelle on retrouve lavant de la Brera dont elle est dérivée. Intéressons-nous donc surtout à larrière et un peu aussi au profil.
Le constructeur parle de traits romantiques pour la voiture qui mesure 183 cm de largeur, 439 cm de longueur et 131 cm en hauteur, avec un empattement de 253 cm. La Spider est évidemment fidèle à la capote légère en toile et escamotable. De profil, on remarque un habitacle reculé malgré en empattement relativement court. Les optiques arrière jouent aussi sur le dynamisme du dessin musclé de même que l’épaule arrière. Il paraît que le style rappelle celui de la célèbre Giulietta Spider. À vous de juger avec lillustration ci-contre. L’arceau de sécurité arrière reprend la ligne des sièges. Peut-être un peu moins réussies, les deux coupelles prolongeant l’arceau de sécurité en le prolongeant jusquau couvre-capotte. On remarque aussi un petit becquet arrière sur le coffre accueillant 253 dm³ en permanence.
LAlfa Spider sera proposée avec deux moteurs à essence à injection directe stoechiométrique JTS, un 2.2 de 185 ch et un 3.2 V6 Q4 de 260 ch, toujours avec une boîte de vitesses mécanique à six rapports à débattement réduit. Équipée du V6, l’Alfa Spider atteint une vitesse de pointe de 235 km/h et accélère de 0 à 100 km/h en 7 secondes. Avec le quatre cylindres 2.2, la Spider peut croiser à une vitesse de pointe de 217 km/h et accélérer de 0 à 100 km/h en 8,8 secondes. Cette Alfa repose sur des suspensions en quadrilatère haut à l’avant et multibras à l’arrière. Léquilibre de la version V6 est également assuré par une transmission intégrale Alfa Romeo Q4.
La Spider va certainement ravir les alfistes tout en attisant la curiosité des autres. Elle ne renie pas le style maison tout en offrant une image moderne et alléchante. Évidemment, capotte fermée, c’est un peu mois sexy. Néanmoins, elle reste attachante. Reste à la découvrir sur la route. Bientôt, je lespère
Sites constructeur : France – Belgique – International