Qualité: les marques françaises en progrès

Comme chaque année l’Automobile Magazine en partenariat avec le consultant américain JD Power vient de publier les résultats de sa grande enquête de satisfaction portant sur 93 modèles de 26 marques et sur plus de 16000 clients français. Ces véhicules, âgés de deux ans environ sont jugés par leurs utilisateurs sur divers critères parmi lesquels la qualité de fabrication, le coût d’entretien ou l’efficacité du service après-vente.

Cette année, deux marques françaises sur trois grimpent dans la hiérarchie. Renault, neuvième, gagne deux places et Citroën, dixième ex-aequo, en gagne quatre. En revanche Peugeot perd trois places et se retrouve treizième. La marque au lion peut toutefois se consoler avec le très bon classement de sa 406 (troisième) dans la catégorie familiale.

Parmi les points positifs des marques tricolores on note le moindre coût d’utilisation et d’entretien par rapports aux constructeurs étrangers ainsi que l’amélioration de la qualité du service après-vente.

Les véhicules français les moins bien notés se trouvent dans la catégorie des monospaces qu’ils soient grands comme l’Espace ou compacts comme le Picasso.

Enfin, je garde le meilleur pour la fin, selon les français, les trois meilleurs constructeurs sont dans l’ordre Honda, BMW et Toyota, trois marques qui étaient déjà en haut de la hiérarchie l’an passé.

Place maintenant au débat enflammé entre supporters japonais, allemands, français ou italien, et là ce n’est pas du football.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *