Que dites-vous de cela ? Mercedes a mis au point un système de freinage encore plus sophistiqué sur la Classe S et la future Classe CL dès cet automne. Concrètement, actuellement, grâce au radar anticollision permettant de garder une distance de sécurité, la Mercedes Classe S ralentit déjà, quitter à actionner les freins, pour rester à bonne distance du véhicule qui la précède. Mais si celui vient à sarrêter ou à décélérer brusquement, la S se met à biper et à envoyer un signal visuel pour vous inciter à sauter sur la pédale de frein. Le système de frein est déjà en alerte et aidera le conducteur à appliquer la puissance maximale.
Avec le nouveau Pre-Safe®, cela va encore plus loin. Imaginez que le conducteur soit tellement distrait que non seulement il ne voit pas lobstacle fasse à lui, mais quen plus, sourd ou en pleine conversation avec sa maîtresse au téléphone, il nentend même pas les signaux sonores. Et bien, la fille de Jellinek va prendre les choses en main : elle actionnera automatiquement un freinage partiel et ralentir la voiture avec une accélération négative maximale de 0,4 g (environ 4 m/s²), ce qui équivaut à environ 40 % de la puissance de freinage maximale. Inutile de vous dire quelle ne manquera pas de réitérer ses alertes sonores et visuelles. Et si la collision ne peut être évitée, parce que, décidément, le conducteur est complètement à la masse, ce système daide au freinage réduira sensiblement la violence de limpact.
Mercedes précise bien dans son communiqué que « le système de freinage Pre-Safe® est un système dassistance qui vient en aide au conducteur aux moments critiques. Même lors du freinage automatique partiel, le conducteur conserve la responsabilité du contrôle du véhicule et une intervention de sa part pourra contribuer à éviter la collision avec le véhicule qui le précède. » Zut alors, pas encore possible de surfer sur le Blog Auto tout en descendant sur Paris via la A1.
Plus sérieusement, il est évident quun moment dinattention peut être fatal. Une Classe S avec régulateur de vitesse et radar anticollision est vraiment sympa à conduire car la voiture se charge de décélérer et dadapter une zone tampon avec le véhicule qui précède. Et lorsque cela se corse, les signaux incitent à réagir promptement. Croyez mon expérience lors dessais au volant de la Classe S actuelle et de sa devancière. De même que sur des Lexus et des BMW.
Pour fonctionner, ce nouveau système de freinage fait appel à la technologie radar afin danalyser la situation de la circulation devant le véhicule et de déceler un risque de collision. La Classe S utilise deux radars, intégrés derrière le bouclier de la Classe S, dune portée de 30 mètres disposant dun angle de balayage de 80 degrés. Le radar additionnel intégré à la calandre possède une portée de 150 mètres. De quoi voir venir, même sur Autobahn allemande sans limitation de vitesse.
Sites constructeur : France – Belgique
Photos : Mercedes