VW Polo BlueMotion : 3,9 litres

Moins de quatre litres aux 100 km, cest la consommation officielle de la Polo BlueMotion. Ce modèle, présenté à Genève, arrivera bientôt sur les marchés suisse, belge, allemand, autrichien et néerlandais. Dautant que cette petite polyvalente bénéficiera davantages fiscaux sur certains marchés.

Sous le capot de la BlueMotion, on trouve un TDI 1.4 à 3 cylindres. Il atteint son couple maximum de 195 Nm de 1800 tr/min à 2200 tr/min. La vitesse de pointe est annoncée à 176 km/h (Polo 1,4 TDI «classique» : 174 km/h) et le 0 à 100 est couvert en 12,8 secondes. Tout cela pour une consommation de 3,9 litres et des rejets de 102 g de CO2 au km. Le secret de cette sobriété repose sur trois piliers : le moteur, la transmission et laérodynamique.

Selon le constructeur, le TDI à 3 cylindres a été développé pour consommer le moins possible. À 4000 tr/min, le TDI à trois cylindres de 1422 cm³ de la Polo BlueMotion développe la puissance de 80 ch (59 kW). Ce nouveau moteur se distingue aussi par un dispositif de recyclage des gaz (ERG). Pour réduire la consommation, la boîte de vitesses manuelle à cinq rapports conventionnelle a été allongée. Ce sont les 3 dernières vitesses, surtout, qui sont davantage démultipliées (entre 12 et 24 %). Pour mieux transmettre toute lénergie sur la route, cette Polo est équipée de roues de 14 pouces en alliage léger chaussant des pneus à faible résistance au roulement. Enfin, le nouvel  aérodynamisme de la partie avant de la Polo BlueMotion se charge de diminuer la résistance de lair. Les ingénieurs allemands ont surtout retravaillé la partie avant. Pour cela, ils ont optimisé le spoiler avant au niveau du flux, ainsi que la nouvelle grille de radiateur dans laquelle ne subsiste qu’une fente. Laérodynamisme de la partie arrière, elle, a été modifié par l’adoption d’un déflecteur de toit. VW précise que toutes ces mesures ont été réalisées sur base de calculs et de séries de tests en tunnel aérodynamique.

Daprès le constructeur, avec son réservoir de 45 litres, ayant une consommation de 3,9 l/100km, cette Polo pourrait théoriquement parcourir plus de 1150 kilomètres. Dautant que la consommation interurbaine tombe même à  3,2 l/100 km (mesure selon la directive 80/1268/CEE de lUE). À condition, bien sûr de rouler avec une arrière-pensée économique. Dailleurs, en Belgique, limportateur propose, avec le RACB, des stages de conduite Eco-driving. Mais, ici, la voiture aide déjà beaucoup à léconomie de carburant. Un peu comme la Lupo 3L apparue fin des années 90.

Sites constructeur : FranceBelgique

Photos : Volkswagen

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *