Vendre son âme aux …. assureurs

Il fait parfois bon vivre en France. Mais pour combien de temps ? Les lois sur les libertés individuelles sont du genre assez protectrices et refusent encore aujourd’hui que des systèmes déjà en vigueur dans certains pays très libéraux ne viennent jeter un oeil sur nos us et coutumes les plus privés. Ainsi le « pay as you drive » fait actuellement florès aux USA, en Angleterre mais aussi en Italie et au Moyent Orient. Contre réduction sonnante et trébuchante, les assurances adeptes du genre vous « greffent » un GPS et une boîte noire qui épient chacun de vos faits et gestes afin de calculer au plus juste vos primes d’assurances. Toutes les études montrent malheureusement que ce système devrait se répandre à la vitesse d’une transmission de radar automatique ! Qui lui fut accepté par la CNIL !

Les Echos relatant l’étude réalisée par Forrester Research nous indiquent qu’une fois les GPS et ‘mouchards’ installés sur votre auto, votre compagnie d’assurance reçoit tous les mois un relevé complet, détaillé et précis de vos déplacements. Vitesse et trajet sont connus et les fautes commises révelées à postériori (forcément) ou votre type de conduite sont interprétés par l’assureur qui peut alors moduler sa prime en conséquence.

La CNIL, conformément aux lois en vigueur en France, a déjà refusé aux compagnies MMA-MAAF l’application d’un système ‘pay as you drive’ en Novembre 2005. L’Espagne, la Finlande sont également réfractaires à ces ‘Big Brothers’ en puissance, pernicieusement justifiés par des appâts financiers.

Combien de temps…

Source: via CCFA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *