On connaît la Prius, on connaît l’Estima Hybrid, mais connaît-on l’Alphard Hybrid ? Peu de chance, vu que le modèle n’est disponible qu’au Japon. Il s’agit d’un gros monospace au nom aussi lourd sur la langue que le style l’est dans les mirettes. Et pourtant, comme ses concurrents de la même trempe le Nissan El Grand et l’Honda Elysion, l’Alphard remplit avec un certain succès une niche pratiquement inexistante en Europe mais dont les Japonais frustrés d’espace intérieur sont assez friands. La version hybride, lancée en 2003, reprend le système de l’ancien Estima Hybrid, soit un moteur 2,4l couplé au système THS-C et une transmission CVT.
Jusque là de l’histoire ancienne, mais Modellista, tuner « esthétique » attitré de Toyota, vient de créer une niche dans la niche avec la version Royal Lounge.
Comme son nom l’indique, il s’agit d’un intérieur d’inspiration salonnarde, avec deux grands fauteuils, un buffet réfrigéré, et un placard pour les chaussures (les charentaises sont en option). L’idée est originale: découpler l’habitacle luxueux de la surpuissance, et compenser par l’augmentation de l’espace intérieur. La voiture peut également être équipée des mêmes options que l’Estima, soit le suivi de ligne, le régulateur de vitesse avec radar autoadaptatif et le système Audio/Vidéo/SatNav « en ligne » G-Book Alpha. Le prix culmine à 7 millions de yens, 48.000 euros, bien loin des grosses berlines, a fortiori étrangères, mais bien au dessus des tarifs habituels des monospaces. Toyota a-t-il mis le doigt sur quelque chose, ou est-ce une fausse route? On verra à la réaction des concurrents. Pour référence, voir la version Brabus de la même idée, sans le système hybride, mais avec une machine à café.
Source: Modellista
Lire également: