Du sang frais pour National Citer

Pour promouvoir sa nouvelle offre de location de véhicule « 4 fois sans frais » National / Citer, un des acteurs majeurs de la location de véhicule lance une campagne de marketing viral faisant intervenir des vampires alléchés par du « sang frais » sur une mauvaise interprétation de lannonce. Un décalage humoristique propre au genre

viral visant à une meilleure mémorisation du message publicitaire créé par Culture Buzz.

Le site www.sangfrais.eu présente une interface vidéo interactive mettant en scène les deux agents National Citer : lun proposant de découvrir loffre, le second de visionner un film viral.

« Contrairement au film publicitaire classique, le film viral sappuie sur des codes propres au média Internet, avec une volonté de déformation ou dexagération de style, afin que linternaute sapproprie le message publicitaire et le redistribue de son propre gré à son entourage. Sur un film de courte durée (110) le message « louez votre véhicule National Citer quatre fois sans frais » est répété trois fois, en pure logique publicitaire, mais la liberté du ton employé permet datténuer laspect commercial du spot.»

précise Stéphane Galienni, réalisateur du film.

Cette stratégie de communication est typique de lévolution du marché de la communication et du succès des campagnes de marketing alternatif. Le développement continu dinternet, laugmentation de linfluence des consommateurs devenus media et la saturation du marché publicitaire traditionnel ont largement contribué à cette nouvelle donne. Emmanuel Vivier, cofondateur et dirigeant de lagence Culture Buzz nous explique ce phénomène :

« Internet a totalement bouleversé les relations entre les entreprises et leurs consommateurs. Les clients ont désormais un accès à dautres sources dinformation et surtout ils communiquent de plus en plus entre eux, le phénomène des blogs en étant lexemple le plus probant. Il est donc aujourdhui vital dassimiler ces évolutions et dadapter sa communication. Lidée ne doit plus être de pousser ses produits mais plutôt de susciter lintérêt et la curiosité et de relayer son message via les consommateurs. »

Les premières retombées de la campagne en font apparemment déjà un succès pour la marque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *