Affaire GM-Renault-Nissan : Toyota s’invite dans l’idylle ?

La partie de poker menteur qui se joue à l’attention des actionnaires de GM vient d’attirer un nouveau participant. Business Week spécule que les dirigeants de Toyota réfléchiraient à contrer les velléités de rapprochement entre les Américains et les Franco-Japonais, en proposant également une alliance à General Motors. Tout le problème une fois encore est de savoir quel contenu réel donner au mot attrape-tout « alliance », que tous les acteurs de cette pièce ont à la bouche depuis le lever de rideau: prise de participation croisée ? partage de composants et de plateformes ? Jusqu’à présent personne n’a encore réussi à déterminer où se trouverait la fontaine à dollars dans une collaboration GM-Renault-Nissan, et a fortiori dans une collaboration GM-Toyota.

Wagoner et Ghosn, à l’issue de leur rencontre, ont d’ailleurs décidé qu’il était urgent d’attendre: un comité va évaluer pendant 90 jours les possibilités offertes par un éventuel rapprochement, à l’issue duquel on se reverra. Pas franchement proactif, mais apparemment suffisant pour que Toyota y voit matière à torpillage, en faisant mine de proposer à son tour une alliance, sans plus de précision.

Le feuilleton de l’été continue, et même si le scénario est un peu léger et qu’on n’y parle pas beaucoup d’auto, la distribution est prestigieuse et les péripéties suffisamment nombreuses qu’on ne s’y ennuie pas trop. Voici donc le résumé des faits, façon hebdo télé:

Jaloux du beau Carlos que le fourbe Kirk a poussé dans les bras de Rick pour mieux se débarrasser de ce dernier, le riche Katsuaki va-t-il à son tour déclarer sa flamme au pauvre Rick ? Et son élan est-il sincère ?

A suivre…

Source: Business Week via Jalopnik

Lire également:

General Motors: Wagoner Vs Ghosn?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *