Maigre consolation pour l’écurie Honda F1 après ses piètres performances lors des derniers Grand Prix, sa monoplace vient d’établir lundi le record de vitesse pour une formule 1 sur une distance chronométrée. Aux mains d’Alan van der Merwe, la Honda 007 a ainsi parcouru le kilomètre lancé à une vitesse moyenne de 354,97 km/h sur le lac salé de Bonneville dans l’Utah. La performance a été enregistrée par la FIA et par lassociation United States Auto Club (USAC).
Bien qu’il s’agisse également du record de vitesse pour la classe de véhicules terrestres A2-8, l’objectif annoncé des 400 km/h reste encore hors d’atteinte et le pilote semble assez pessimiste quant à ses chances d’y parvenir: « Pendant mes premières tentatives du matin, je craignais que nous n’y parvenions pas car la surface était très glissante. J’ai fait un ou deux tête-à-queue, mais la surface salée nous a finalement souri et nous avons pu établir ce nouveau record. Nous n’avons pourtant pas encore atteint 400 km/h et cela reste pourtant notre objectif ultime. D’une certaine manière, c’est plutôt bien que nous n’y soyons pas parvenus, car cela montre qu’il s’agit d’un véritable défi et pas seulement d’une formalité. Ici, il faut vraiment travailler pour chaque kilomètre/heure supplémentaire et il est possible que nous ne franchissions pas la barre des 400. »
En novembre, la Honda F1 avait atteint officieusement les 413,205 km/h mais c’était sur le tarmac d’une base aérienne californienne. D’autres tentatives sont prévues ces prochains jours. Bien entendu nous vous tiendrons informés des éventuelles améliorations de ce record.
Source: Bonneville 400