Seat profite du salon British International Motor Show, qui se déroule du 20 au 30 juillet 2006 à Londres, pour présenter sa nouvelle Leon Cupra. Après le Kit Tuning « WTCC » à l’esthétique discutable et la Leon FR de 200 CV, les sportifs seront servis avec cette version encore plus radicale..
L’enjeu de ce modèle est stratégique pour la marque espagnole. Cette nouvelle mouture de la Leon, qui est le modèle le plus sportif de la gamme, est très discutée. Les amateurs de vitesse regrettent son design de monospace. Il est vrai qu’il est difficile pour un oeil non avisé de faire la différence entre la Leon et l’Altea, qui est un modèle clairement familial.
Sous le capot on retrouve le moteur de la Golf GTI mais poussé à 240 CV et 330 NM de couple. Les performances annoncées sont de 26 »4 pour le 1000 M départ arrêté, de 6 »4 pour le 0 à 100 km/h et 247 km/h en vitesse de pointe. Le freinage est doté de disques ventilés de 345 mm à l’avant et 248 mm à l’arrière. Coté look, on peut citer des jantes de 18 », des fonds de compteurs blancs, des sièges Recaro, ainsi que des boucliers spéciaux à l’avant et à l’arrière. Sa sortie est prévue pour le mois d’août.