Si la toute nouvelle Porsche 997 GT3-RSR a effectué son shake-down discrètement deux jours durant dès la mi-juin, elle a depuis participé au test-day des 24H de Spa le 5 juillet, épreuve où elle est engagée en première mondiale ! Mais que lon sy trompe pas ! Cette 997-RSR, même si elle est inscrite en Groupe 2, soit le GT national, est une véritable bête de course pour la gagne ! – En collaboration avec Patrick Hayot
Certes, elle devra bénéficier dune certaine chance, surtout côté météo (pluie), mais cette RSR est une GT2 déguisée et adaptée au GT National. Ce qui sous-entend quelle est un cocktail dont la principale tare est le poids de 1225 kg ! Elle embarque en effet 125 kg de plus. Par contre, la belle est avantageusement équipée en pneumatique puisquelle chausse des jantes de 14″ au lieu des 12 autorisées en GT2 par exemple. Dérivé du moteur utilisé aux States en Grand-Am, le 3,8 litres développe 359 Kw (485 ch) à 8.500 tours et a déjà confirmé sa fiabilité. Elle est même annoncée à 520 ch et 9.000 tours sur certains sites !
Cest dire aussi que si la pluie vient à sabattre à Francorchamps, ce qui est, de plus, fort probable au vu du cycle de la canicule que lon connaît actuellement, cette nouvelle venue pourrait défier tous les pronostics et les déjouer et ainsi nous faire le remake de 2003, époque à laquelle une certaine 996 GT3-RS du N-GT lemportait au nez et à la barbe des ténors du GT !
D’un point de vue esthétique, l’avant est beaucoup plus plat et propre que la 996. Il est dépourvu d’ailettes, mais adopte des écopes supplémentaires au bas du capot tandis que l’arrière démesuré est obtenu grâce à des voies élargies. Le tout fait sensation, elle est tout simplement monstrueuse !
Pour référence, elle avait signé le 13e temps lors du test-day en 226″932 ! Et cela, sans chercher le dernier carat ! À surveiller de près, de très près si la météo sen mêle.