Kimi mate Schumi

C’est Kimi Raikkonen au volant de sa McLaren-Mercedes qui obtint aujourd’hui la pole-position devant un Michael Schumacher pourtant très en verve. Le Finlandais sonne enfin le retour de McLaren en haut de l’affiche, mais la course ne s’annonce pas si facile. L’évènement de la journée vient de Renault et d’Alonso dominé par son équipier, mais surtout deux rangs derrière son plus proche rival au championnat, Michael Schumacher, qui plus que jamais parait en mesure de refaire son retard (-17 pts).

Q1: La première phase des qualifications fut plutôt mouvementée. A noter que Sakon Yamamoto, titularisé après Franck Montagny chez Super Aguri, a pris le départ de cette séance au volant de l’ancienne SA05, suite à son accident du matin en SA06. Au bout de 10 minutes, Scott Speed déclencha un drapeau rouge après une sortie de route assez appuyée dans le premier virage. Lors du retour des voitures en piste, c’est Kimi Raikkonen, l’homme du jour qui se fit remarqué d’entrée en pointant en tête. Mais c’était sans compter les Ferrari qui vinrent se mêler à la bagarre, Felipe Massa se payant même le luxe de devancer son chef de file. Le meilleur chrono de cette session est à mettre au crédit du Brésilien de la monoplace rouge : 1’14″412 devant Schumi, Raikkonen, Trulli  et Alonso seulement 5ème. Les éliminés sont des habitués, Liuzzi, Albers, Sato, Monteiro, Yamamoto et Speed.

Q2: Avant l’arrivée des gros bras, ce sont les Williams, Red Bull ou encore BMW qui viennent tater le chronomètre. Jenson Button et Fisichella se disputent un temps la tête de la hiérarchie, mais au bout de 10 minutes, leurs performances allaient être occultés par l’arrivée des Ferrari et Kimi Raikkonen. Michael Schumacher claqua dans sa première tentative un 1’13″778! Le baron rouge et Felipe Massa n’allaient plus être inquiéter jusqu’à la fin de la séance. Le champion du monde Alonso finit lui à une anonyme 8ème à près d’une seconde. Les victimes de cette seconde session furent donc Heidfeld, Rosberg, Webber, Klien, Trulli et Villeneuve.

Q3: Alors que l’on s’attendait à voir un Alonso sur la réserve venir pimenter cette super-pole, il n’en sera finalement rien! Comme d’habitude, les premières minutes sont utilisées simplement pour vider les réservoirs. Pedro de la Rosa et Ralf Schumacher ont réussi tout de même à s’accrocher, alors que nous ne sommes qu’en qualif, surement à cause d’une incompréhension. Obligés de repasser par leurs garages, ils arriveront à reprendre la piste avant le drapeau à damiers. Kimi Raikkonen est le premier à signer un temps de référence (1’14″070), et bizarrement, les Ferrari n’arriveront pas à faire mieux que lui. Dans un dernier souffle, on croyait à un sursaut d’orgueil de Fernando Alonso, mais rien, il échouera finalement en 7ème position, Fisichella étant 5ème sur la seconde Renault.

Kimi Raikkonen partira donc en pole position devant les deux Ferrari (Schumi 2e, Massa 3e), et le revenant Jenson Button. La tendance des deux derniers Grand Prix semble se confirmer, les monoplaces de Maranello sont redevenues les autos à battre en cette fin de saison. Il devient donc de plus en plus difficile pour Alonso de gérer son avance, bien que Kimi Raikkonen pourrait l’aider en prenant des points à l’assoiffé septuple champion du monde!

Résultats qualif. GP Allemagne (Hockenheim)

1. Raikkonen
2. Schumacher M.
3. Massa
4. Button
5. Fisichella
6. Barrichello
7. Alonso
8. Schumacher R.
9. De la Rosa
10. Coulthard
11. Webber
12. Klien
13. Trulli
14. Villeneuve
15. Rosberg
16. Heidfled
17. Liuzzi
18. Albers
19. Sato
20. Monteiro
21. Yamamoto
22. Speed

Crédit photo: Sutton-images via F1Racing

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *