20 ans déjà : La Lancia Delta HF 4WD

Si Lancia fête cette années ses 100 ans, il ne faut pas oublier le 20ème anniversaire de la Delta HF 4 WD. Cette Delta revêt une importance capitale car elle sert à l’homologation de son pendant sportif en rallye. En effet, les Groupe B seront supprimés à la fin de l’année 1986 (suite au crash d’Henri Toivonen), il faut donc construire 5000 exemplaires de la future championne des rallyes, qui courra en Groupe A.
C’est encore la Delta qui s’y colle. Au vu de son châssis très élaboré, c’est tout sauf une erreur. Mais il faut l’améliorer. Alors elle reçoit le 2.0 Turbo de la Thema ie Turbo. Ce bloc double arbre délivre 165 ch, pour un couple très intéressant de 29 Mkg quand l’overboost entre en action. Pour passer tout cela au sol, Lancia emploie les grands moyens : une transmission intégrale, dotée d’un différentiel central épicycloïdal et d’un différetiel arrière Torsen, le must!

Les suspensions sont adaptées, et la caisse renforcée. Résultat, un comportement routier fabuleux d’efficacité, des performances inédites pour une compacte et une consommation gargantuesque. Diantre, c’est que la Delta a un Cx de 0,40, qui l’empêche aussi de dépasser les 210 km/h. Cela dit, le 1000 m DA est avalé en 28 sec, du très haut niveau pour l’époque!
Côté carrosserie, on repère la HF 4WD par sa calandre 4 phares et ses jupes latérales portant le monogramme… HF 4WD! A l’intérieur, le tableau de bord adopte un graphisme spécifique, tandis que d’excellents baquets Recaro mi-tissu mi-Alcantara soignent les postérieurs sportifs.
La HF 4 WD cèdera la place en 1987 à la fameuse Integrale. Les différences? La dernière dispose de suspensions optimisées, de 20 ch de plus et surtout, de spectaculaires élargisseurs d’aile.
Produite à à peine plus de 5000 exemplaire jusqu’à fin 1987, la Delta HF 4WD est aujourd’hui extrêmement rare. De plus, elle offre un pedigree de premier plan, car elle a été sacrée championne du monde des rallyes 1987. Pourtant, elle n’est guère courue : 4500 suffisent à s’offrir un très bel exemplaire. Alors, si le coeur vous en dit, c’est l’occasion de s’offrir un pan d’histoire Lancia, qui n’a plus aucune sportive dans la gamme. Vive le progrès…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *