5 ans de garantie : remise à la Belge

Déjà présente en Belgique depuis 2003 chez certains constructeurs, la garantie 5 ans vient d’arriver en France. Une garantie offerte surtout par les marques asiatiques, mais pas seulement.

Toyota a toujours voulu communiquer sur la fiabilité de ses voitures. Quoi de plus naturel alors dêtre particulièrement généreux en terme de garantie. En Belgique, le constructeur a proposé, dès 1977, la garantie 3 ans. Mouvement suivi 12 ans plus tard par Toyota Europe. Le 1er avril 2003, la filiale belge fait plus fort encore en proposant, sur toute sa gamme, 5 ans de garantie ou 150.000 km en Belgique et au Luxembourg. Le client belge ou luxembourgeois profite aussi de cette garantie, et donc dune assistance dans toute lEurope. Les responsables Toyota indiquant également que les systèmes hybrides de la Prius, dont la batterie, sont garantis 8 ans.

Commercialement, cette extension de garantie est vraiment efficace. Beaucoup de clients voyant là une sûreté dutilisation. Dautres se disent que les maladies de jeunesse de lélectronique embarquée sera au frais du constructeur. Bref, cela rassure. Pas étonnant que dautres suivent le pas.  En premier : Daihatsu avec son programme Daizen. Ce petit constructeur japonais, intégré dans le groupe Toyota, propose une extension de 2 ans pour la garantie dusine. Cette prolongation de 2 années est une garantie de mobilité qui vaut également pour lassistance routière, 24 heures sur 24, 365 jours par an.

Cette durée de 5 ans tente aussi les Européens. Fiat a proposé, pour une action commerciale, cette durée de garantie sur les Grande Punto. Cétait normalement une opération limitée aux mois de mai et juin 2006.  Mais, vu le succès, Fiat Auto Belgio a prolongé laction en juillet-août et, selon nos informations, cela devrait encore durer en septembre et octobre. Paradoxalement, tous les clients ne profitent pas de cette garantie et certains préfèrent plutôt négocier une remise en remplacement des 2 ans supplémentaires. Ceci dit, commercialement, ça marche puisque, selon les responsables Fiat en Belgique, la publicité autour des 5 ans attire du monde dans les showrooms.

Ce phénomène va-t-il sétendre au reste de l’Europe ? En tout cas, en Belgique, Toyota a assis sa réputation avec ce type de garantie. Si bien que certains concessionnaires de marques concurrentes prennent eux-mêmes en charge une extension de garantie (via une assurance) ou le propose en léger supplément à leurs clients.

Photos : Toyota – Daihatsu – Fiat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *