Nouvelle Mini : les détails

Hier on n’avait que les photos, qu’il faut regarder à deux fois pour s’apercevoir des différences avec la Mini précédente. Pourquoi pas après tout, la Mini Issigonis a bien vécu 41 ans sans changer d’un pouce. Aujourd’hui on a les chiffres et les lettres, et une petite vidéo pour ne pas faire trop aride. Commençons pour une fois par les valeurs qui diminuent: le poids, avec 10 kg de moins pour la Cooper (1140 kg) et la Cooper S (1205 kg). Avec ce régime, et le moteur tout beau tout nouveau, la consommation elle aussi est à la baisse: 4,6 l/7,8 l aux 100 km (route/cycle urbain) pour la Cooper et 5,7l/8,9 l pour la Cooper S. Bonnes nouvelles. Les dimensions, on l’a vu, augmentent par contre un peu (6 cm en longueur), on l’espère au profit des passagers arrières. On a déjà dit l’essentiel sur le nouveau moteur 1,6 l de 120 ch/160 Nm, qui atteint 175 ch/240 Nm sur la S avec l’aide du turbo. Le couple peut même atteindre 260 Nm grâce à un système appelé Overboost lorsque la voiture accélère à pleine charge.

Tout ceci permet des performances améliorées: 7,1 s de 0 à 100 km/h et 225 km/h pour la Cooper S, et un honorable 9,1 s et 203 km/h pour la Cooper.

Les deux modèles sont équipés d’une boîte 6 vitesses, et peuvent recevoir également une boîte auto 6 vitesses également, avec changement par palettes au volant.

Les Mini 2007 reçoivent une floppée d’assistance à la conduite, EBD (Electronic Brake Distribution), CBC (Cornering Brake Control) et pour la S l’ASC+T, un système débrayable de contrôle de traction. Il est même possible d’ajouter en option un DSC (Dynamic Stability Control). Ca fait beaucoup de surveillants pour un seul élève, non ?

L’intérieur subit une refonte importante, et hérite de six airbags (deux nouveaux pour les passagers arrières) et d’une option en droite ligne de la culture tuning: un éclairage indirect dans divers endroits (contreportes, tour du toit, console) qui peut prendre 5 couleurs différentes à la demande… Les futurs acheteurs auront aussi l’embarras du choix avec 12 couleurs possibles pour l’extérieur.

Les Mini Cooper et Cooper S arrivent avant la fin de l’année tandis que les Mini One (moteur 1,4 de 95 ch) et Mini Diesel pointeront dans les concessions dans la première moitié de 2007.

Voilà pour le tour d’horizon de cette nouvelle Mini. Reste les prix, ce sera pour la prochaine fois.

Source: BMW

Lire également:

Mini : les photos officielles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *