Le phénomène bat tous les records dans l’Hexagone. En seulement trois ans d’existence, les systèmes de navigation GPS autonomes vont atteindre le seuil du million d’unités vendues en 2006.
Pour bien se rendre compte de la croissance exceptionnelle de ces appareils, il faut la comparer avec celle d’autres produits stars de l’electronique de loisir.
En effet, pour arriver à ce même volume de vente en France, les appareils photos numériques ont mis 7 ans et les baladeurs Mp3, 6 ans.
A ce jour, 5,4 % du parc automobile français est équipé de dispositifs de navigation par satellite parmi lesquels 77% sont des systèmes autonomes portatifs ou PND (Portable Navigation Devices). Les 33 % restants se partageant entre les kits de navigation sur PDA et les téléphones portables équipés d’antennes GPS.
En Europe trente marques se partagent le marché avec en tête TomTom (30,5% des ventes) suivi de Garmin, Mio Technology et Navman.
Il ne fait aucun doute que la multiplication des radars fixes sur le bord de nos routes a joué un rôle non négligeable dans le succès de ces appareils. Comme quoi en voulant combattre les accidents de la route, le gouvernement a aussi relancé involontairement la croissance.
Source: Institut Gfk via AFP